Droite, Non classé

A chacun son Kili, l’outil de raccrochage de l’ARC EN CIEL


 

L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) de Trévoux dépend de l’ORSAC, Association gestionnaire dont le siège social et situé à Lyon. L’ORSAC, reconnue d’utilité publique par le décret du 25 Janvier 1952 est habilité à recevoir des dons. Ses champs d’action dont le Sanitaire, le Social et le Médico-Social (www.orsac.fr)

 

L’ARC EN CIEL, Itep de raccrochage

L’ITEP Arc en Ciel accueille des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques qui perturbent gravement la socialisation et les apprentissages.

A l’Arc en Ciel, l’enfant est accompagné pour acquérir des compétences nouvelles (sociales, cognitives, scolaires, sportives, manuelles etc.).

 


 

NOS OBJECTIFS 

  • Amener l’enfant à accepter les frustrations des aléas de la vie
  • Développer ses compétences à être acteur de son propre projet, en lien avec les adultes et les autres jeunes

 


 

NOS ROLES

  • Les éducateurs développent les compétences de l’enfant à accepter les contraintes de sa vie
  • Les enseignants accompagnent l’enfant dans un projet de vie scolaire le ramenant vers l’inclusion scolaire. Ils aident le jeune à découvrir qu’il a en lui des compétences pour apprendre par lui-même (collège intégré de la 6ème à la 3ème)
  • Les thérapeutes aident l’enfant à exprimer et comprendre ses blocages psychologiques ou cognitifs pour mieux les dépasser

 

L’Arc En Ciel s’est toujours attaché à organiser et mener à termes des projets ambitieux et originaux pour permettre aux enfants de se dépasser.

«  A Chacun Son Kili » a été intégré dans le projet éducatif et pédagogique des 19 enfants qui participeront au voyage avec leurs éducateurs.